Pour le côté visuel et des détails supplémentaires, je vous mets le lien d'une vidéo youtube de la chaîne "The French Pâtissier" ici, elle m'a beaucoup aidé lors de la préparation de cette galette des rois. Pour réaliser la détrempe, mettez la farine, le sel, l'eau, le beurre fondu et le vinaigre dans la cuve de votre robot muni d'un crochet. Mélangez à petite vitesse.Ne travaillez pas trop la pâte (le but n'est pas d'avoir une pâte élastique). Dès que la pâte est amalgamée, débarrassez-la sur votre plan de travail et frasez la pâte avec la paume de votre main pour l'homogénéiser. Votre pâte ne doit pas coller aux mains. Si elle colle aux mains, c'est qu'elle n'a pas suffisamment été mélangée au crochet avant (ou qu'il y a trop d'eau).
Une fois qu'elle est homogène, boulez votre pâte. À l'aide d'un couteau, incisez la pâte en quadrillage pour la détendre et faciliter le fait de la mettre ensuite au carré (pour l'abaisser en rectangle par la suite). Ne coupez pas jusqu'au bout. Ecrasez les angles pour obtenir une forme carré/rectangulaire.
Filmez votre détrempe bien au contact pour éviter qu'elle ne croûte, et réservez au réfrigérateur 30min.Je vous recommande de filmer au contact même avec le papier cuisson pour éviter que la détrempe ne croûte. Si elle croûte, elle ne s'étalera pas correctement, il y aura des craquelures et le beurre s'échappera.Après le temps de repos, pré-abaissez votre détrempe en un rectangle de 13 x 30cm. Filmez bien au contact et placez au réfrigérateur toute une nuit. Prenez une grande feuille de papier sulfurisé et pliez-la pour obtenir un carré de 13 x 13cm.
Déposez le beurre préalablement sorti du réfrigérateur 5-10min avant sur le papier, bien au centre du carré, refermez-le en repliant le papier. Assouplissez votre beurre en tapant dessus (pas trop fort pour éviter de déchirer le papier).
Etalez doucement votre beurre avec votre rouleau en chassant bien les angles du carré. Veillez à ce qu'il soit bien régulier partout.
Filmez au contact et placez-le au frais avec la détrempe et laissez reposer toute une nuit.J'ai préféré faire ces étapes en amont pour gagner du temps. Le lendemain, sortez votre carré de beurre et votre détrempe du réfrigérateur avant de commencer. Le beurre et la détrempe doivent avoir la même texture. Ce n'est pas une question de température. Un beurre qui sort du froid est solide, tandis que la détrempe est encore souple. Un beurre trop froid est cassant et marbera le feuilletage. Et une détrempe trop froide risque de se déchirer. Placez votre carré de beurre au centre de la détrempe. Enveloppez le carré de beurre avec la détrempe en rabattant les bords en centre. Collez bien les extrémités entre elles, mais ne les superposez pas (pour éviter un "bourrelet" de pâte).
Fleurez très légèrement votre plan de travail et votre pâton. Avec votre rouleau, appuyez sur votre pâton en faisant des petites vaguelettes pour souder le beurre et la détrempe, puis étalez dans la longueur sur 50cm environ en veillant à avoir la même épaisseur partout. Le pâton doit être bien rectangulaire
Réalisez un premier tour double (dit aussi "tour portefeuille") : repliez les deux extrémités vers le centre puis pliez à nouveau en deux. Veillez également à bien retirer l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau avant de plier votre pâte. Il faut le moins de farine possible.
Tournez votre pâton d'un quart de tour, de manière à ce que les plis se situent face à vous et que le côté ressemblant à une reliure de livre soit sur le côté gauche.
Etalez à nouveau dans la longueur sur 50cm (toujours en rectangle), puis réalisez un tour simple : Pliez le pâton de feuilletage en 3, de manière à ce que les 3 parties se superposent parfaitement. Veillez à bien retirer l'excedent de farine à chaque fois.
Vous voilà avec un pâton à 5 tours (les tours doubles ne comptent pas comme des "2 tours" distincts). Filmez le pâton au contact et réservez-le au réfrigérateur 3h (ou plus), puis recommencez l'opération de feuilletage avec un tour double et un tour simple.Cette fois-ci, réaliser les tours sera un peu plus dur et plus long, car le beurre est dur et cassant, mais il est aussi plus proche du plan de travail et aura tendance à chauffer plus vite. Allez-y doucement pour ne pas marbrer le beurre en réalisant à nouveau des vaguelettes avec votre rouleau pour attendrir le beurre avant d'étaler.Laissez à nouveau reposer au froid pendant 4h (ou plus). Abaissez votre feuilletage à 3-4mm d'épaisseur, sur environ 50 x 28cm.Si vous voyez que votre pâte se rétracte pendant l'abaisse, remettez-la au frais 10min. Elle se rétractera aussi au moment de détailler la pâte en deux. Coupez votre rectangle de pâte feuilletée en deux, filmez-les bien au contact et placez-les au réfrigérateur toute la nuit.