À l'aide d'un robot muni de la feuille, sablez le beurre, le sucre glace, la farine, la poudre de noisette et le sel à faible vitesse.
Ajoutez l'oeuf préalablement battu et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Fraisez la pâte avec la paume de votre main, puis façonnez un pâton en l'aplatissant un peu. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, abaissez votre pâte sucrée entre deux feuilles de papier sulfurisé à 3mm d'épaisseur, détaillez un disque de 20cm (ou 22cm, tout dépend de la taille de votre cercle) et deux bandes de 32 x 2cm (pour un cercle de 20cm), puis placez le tout 10min au congélateur. (À ce stade, la pâte est trop collante pour foncer votre cercle. Dans cette situation, le froid sera toujours votre allié.) Beurrez légèrement votre cercle puis foncez votre cercle perforé. Arasez les bords à l'aide d'un couteau et laissez reposer 1h au congélateur.
Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante et enfournez votre fond de tarte pendant 15min. Laissez refroidir et décerclez.
Pour la dorure, mélangez le jaune d'oeuf et la crème liquide entière. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords extérieurs et le fond intérieur de dorure.
Enfournez à nouveau à 160°C (chaleur tournante) pendant 10min environ, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Laissez-la refroidir avant de d'étaler une fine couche de crème de noisette, et remettez à cuire pendant 12min. Laissez refroidir à nouveau.
Une fois le tout refroidi, pochez un très léger fond de praliné noisette dans la tarte cuite. Mettez au congélateur 30min à 1h pour que le praliné fige un peu.