Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède (pas plus de 30°C) pendant 10-15min, jusqu'à ce qu'une mousse se forme.
Dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet, déposez la farine, le sucre et le sel. Formez un petit puits et versez-y l'eau tiède, le lait avec la levure et l'oeuf préalablement battu et mélangez à petite vitesse.
Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez le beurre.
Augmentez la vitesse du robot (vitesse moyenne), et pétrissez encore 15min environ. Quand la pâte est homogène et tape sur les bords du bol, vous pouvez arrêter de pétrir.
Disposez la pâte dans un saladier préalablement huilé et recouvrez d'un linge propre et légèrement humide ou d'un film alimentaire. Laissez reposer 1h dans un endroit tempéré (20-24°C), à l'abri des courants d'air (idéalement dans votre four éteint, en surveillant la température).
Au bout de cette première levée, dégazez la pâte en appuyant dessus pour que le gaz s'échappe (toujours dans le saladier). Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et placez au moins 2h au réfrigérateur, ou toute une nuit si possible (comme moi).
Le lendemain, sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de 45 x 35 cm, répartissez la pâte à tartiner et le praliné noisette.
Déposez dessus les éclats de noisettes et les pépites de chocolat noir.
Roulez la pâte en un boudin de 45cm de long.
À l'aide d'un couteau aiguisé, coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur. Torsadez les deux brins, et formez une couronne. Soudez les deux extrémités.
Posez la babka dans un moule à charnière préalablement beurré, puis laissez-la pousser 2h à température ambiante ou dans votre four éteint, sans dépasser 30°C.