
Shortbread Millionnaire
Un shortbread généreusement beurré, un caramel mou tendre et une belle couche de chocolat… Un classique régressif, addictif et bien meilleur que les versions du commerce.À partager sans modération !
Équipement
- Robot pâtissier (facultatif)
- Moule carré de 18cm (ou 20cm)
- Fouet
- Papier cuisson
Ingrédients
Pour le shortbread (sablé écossais)
- 200g de farine T45
- 50g de cassonade en poudre (non raffinée)
- 170g de beurre doux, mou et en petits dés
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 belle pincée de sel
Pour le caramel mou
- 390g de lait concentré sucré
- 70g de beurre doux, en dés
- 70g de vergeoise (blonde ou brune)
- 20g de miel
- 5g d'extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le nappage chocolat
- 150g de chocolat au lait (40-45%) (ou du chocolat noir)
- 5g d'huile de pépins de raisin (ou une autre huile neutre)
Instructions
Shortbread (sablé écossais)
- Commencez par chemiser votre moule de papier cuisson (en laissant le papier dépasser suffisamment pour faciliter le démoulage).
- Dans la cuve de votre robot munie de la feuille, versez tous les ingrédients et mélangez à faible vitesse jusqu'à obtenir une pâte homogène.(Vous pouvez le faire à la main en sablant tous les ingrédients à la fois également.)
- Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
- Etalez cette boule dans votre moule à l'aide d'une spatule ou de vos mains. Tassez à l'aide d'un verre à fond plat.Le biscuit doit faire 0,5cm de hauteur environ.
- Piquez un peu partout votre pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson, puis enfournez pendant 20min (la durée dépend de votre four).Les bords doivent être légèrement dorés (voir les Notes en bas de la page pour plus de détails).
- Laissez refroidir complètement avant de passer au caramel mou.
Caramel mou
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer le tout à feu doux. Mélangez bien à l'aide d'un fouet tout le long de la cuisson jusqu'à ce que le caramel s'épaississe. Il doit être bien doré et légèrement brun.(Cela peut durer 10-15min.)
- Coulez le caramel sur le shortbread refroidi et laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, vous pouvez placer le tout au réfrigérateur pour que le caramel se solidifie plus rapidement avant d'y verser le nappage chocolat.
Nappage chocolat
- Faites fondre votre chocolat au lait au micro-onde ou au bain-marie.
- Versez l'huile et mélangez pour obtenir un chocolat lisse et brillant.
- Coulez le chocolat sur le caramel refroidi puis laissez durcir à température ambiante ou au frais.
- À l'aide d'un couteau aiguisé, découpez vos carrés.Pour éviter que le chocolat craque pendant la découpe, vous pouvez chauffer un peu la lame de votre couteau.
Notes
(J’ai utilisé ce moule carré 18cm pour préparer ce Shortbread Millionaire)
Conservation :
- Ce shortbread se conserve jusqu’à 5 à 6 jours dans une boîte hermétique, à température ambiante ou au réfrigérateur.
- Le caramel reste mou même au réfrigérateur, mais le mieux est de sortir les carrés quelques minutes avant de les déguster.
- Vous pouvez le faire la veille pour le lendemain sans problème.
- Le sablé contient beaucoup de beurre. C’est le beurre qui va lié le tout, car il n’y a pas d’oeuf. C’est ce qui donne sa texture friable.
- Utilisez bien du beurre 82%. Pas de beurre allégé en pâtisserie.
- Ne travaillez pas trop la pâte, mélangez juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène.
- Les bords doivent être légèrement dorés et le centre blond pâle.
- Si le shortbread est trop cuit, il sera trop dur et sec. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour une cuisson longue et douce. On doit bien sentir le beurre.
- Si vous n’avez pas de vergeoise, vous pouvez utiliser du sucre roux.
- Le caramel peut mettre un certain temps à prendre, soyez patient et ne cessez pas de remuer au fouet pendant tout le long de la cuisson, sinon il brûlera dans le fond de votre casserole. Il doit être épais et onctueux avant d’être coulé sur le shortbread.
- Attention à ne pas dépasser les 50°C (55°C pour le chocolat noir), sinon il brûlera. Je recommande toujours le bain-marie pour fondre du chocolat.
- Vous remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir, ou faire moitié-moitié (75g de chocolat au lait, 75g de chocolat noir…)
- Avant la découpe, passez la lame de votre couteau sous l’eau chaude pour une découpe net et éviter que le chocolat craque.





