
Babka ronde à la pâte à tartiner noisette et praliné noisette
Une babka moelleuse, fourrée de pâte à tartiner noisette et de praliné noisette maison, parsemée d’éclats de noisettes, qui se déguste aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter.
Équipement
- Robot pâtissier
- Balance de cuisine
- Rouleau à patisserie
- Moule à charnière de 20 ou 22cm
- Pinceau (pour la dorure)
Ingrédients
Pour la pâte
- 500g de farine T45
- 20g de levure de boulanger fraîche (ou 6,5g de levure déshydratée)
- 110g de lait tiède
- 90g de sucre blanc
- 8g de sel
- 50g d'oeuf (environ 1 oeuf calibre moyen, à température ambiante)
- 120g d'eau tiède
- 90g de beurre doux, coupé en petits morceaux (à température ambiante)
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 5g de crème liquide entière 30%
Pour la garniture
- 170g de pâte à tartiner
- 50g d'éclats de noisettes
- 50g de pépites de chocolat noir
- 70g de praliné noisette (voir la page "Pralinés maison" si vous souhaitez le faire vous-même)
Instructions
La pâte
- Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède (pas plus de 30°C) pendant 10-15min, jusqu'à ce qu'une mousse se forme.
- Dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet, déposez la farine, le sucre et le sel. Formez un petit puits et versez-y l'eau tiède, le lait avec la levure et l'oeuf préalablement battu et mélangez à petite vitesse.
- Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez le beurre.
- Augmentez la vitesse du robot (vitesse moyenne), et pétrissez encore 15min environ. Quand la pâte est homogène et tape sur les bords du bol, vous pouvez arrêter de pétrir.
- Disposez la pâte dans un saladier préalablement huilé et recouvrez d'un linge propre et légèrement humide ou d'un film alimentaire. Laissez reposer 1h dans un endroit tempéré (20-24°C), à l'abri des courants d'air (idéalement dans votre four éteint, en surveillant la température).
- Au bout de cette première levée, dégazez la pâte en appuyant dessus pour que le gaz s'échappe (toujours dans le saladier). Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et placez au moins 2h au réfrigérateur, ou toute une nuit si possible (comme moi).
- Le lendemain, sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de 45 x 35 cm, répartissez la pâte à tartiner et le praliné noisette.
- Déposez dessus les éclats de noisettes et les pépites de chocolat noir.
- Roulez la pâte en un boudin de 45cm de long.
- À l'aide d'un couteau aiguisé, coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur. Torsadez les deux brins, et formez une couronne. Soudez les deux extrémités.
- Posez la babka dans un moule à charnière préalablement beurré, puis laissez-la pousser 2h à température ambiante ou dans votre four éteint, sans dépasser 30°C.
Cuisson
- Lorsque la pâte a bien levé, dorez avec l'oeuf dilué dans un peu de crème liquide entière 30% à l'aide d'un pinceau.
- Faites cuire au four 30min (tout dépend de votre four) environ à 180°C. Attendez 10min avant de démouler.
Notes
- Si votre pâte colle un peu trop après avoir formé votre boudin, placez-la quelques minutes (10min environ) au congélateur pour pouvoir la travailler plus facilement. Ce sera plus simple pour la torsader.
- Vous pouvez badigeonner votre babka avec un peu de sirop pour la brillance. Il suffit de faire 15g d’eau avec 20g de sucre blanc.
- Cette babka se conserve 2 à 3 jours, bien emballée dans un film alimentaire ou un torchon propre pour éviter qu’elle ne sèche et à température ambiante.





